Entreprise

Passez votre VAE BTS Comptabilité pour évoluer dans votre entreprise

Pour pouvoir faire une demande de VAE BTS de comptabilité, vous devez avoir au moins un an d’expérience. Et si vos compétences correspondent aux attentes de l’organisme certificateur, vous recevrez un diplôme qui sera enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Les conditions pour obtenir une VAE BTS comptabilité

Pour pouvoir être éligible pour cette certification, vous devez travailler au sein d’un cabinet comptable, ou au service comptabilité d’une entreprise. Cependant si vous travaillez dans un établissement bancaire, une compagnie d’assurance ou un organisme administratif vous avez également toutes vos chances. Il sera nécessaire de faire au moins 2 métiers qui ont un lien direct avec le référentiel des métiers.

Ainsi, les activités qui seront prises en compte sont :

∙ La gestion comptable des activités commerciales d’une entreprise

∙ La gérance budgétaire d’une entreprise

∙ L’analyse des informations financière

∙ La gestion des placements et des investissements de l’entreprise entre autres

Ce diplôme peut facilement devenir un atout si vous êtes à la recherche d’un emploi. Il sera bien plus simple de décrocher ce dernier. Il faut savoir que la période des stages et des formations ne sera pas considérée dans la durée de l’expérience.

Les démarches à effectuer pour obtenir une VAE BTS comptabilité

Si vous souhaitez faire une demande pour une VAE BTS comptabilité, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel. Vous pouvez aussi vous adresser un point relais afin qu’une étude soit faite pour déterminer si vous avez les compétences requises. Si le projet est pertinent, il est même possible de recevoir un financement pour sa réalisation.

Par la suite, vous devrez déposer un dossier de recevabilité auprès de l’organisme certificateur. Et pour éviter que ce dernier soit refusé, il est essentiel de respecter les conditions pour la remise des dossiers. Il était important que ce dernier soit bien rédigé, car vous ne pourrez faire qu’une seule demande pour cette certification sur une année. Par contre si vous tentez plusieurs diplômes, vous pouvez faire les demandes en même temps.

Vous recevrez ensuite une notification vous annonçant que votre demande a été acceptée. En revanche si vous ne recevez aucun courrier cela voudra dire que cette dernière vous a été refusée. Habituellement, un dossier vierge accompagnera la confirmation de l’acceptation de votre demande. Il faudra alors respecter les délais pour la remise de ce document

Quelques conseils pour bien rédiger le livret 2

En général, le livret deux vous donnera l’occasion de prouver que vous avez bien les compétences pour la VAE. C’est en se basant sur ce document que le jury détermine si vous avez ou non l’expérience requise pour une VAE BTS comptabilité. Vous devez alors décrire certaines activités que vous effectuez au sein de l’entreprise. Ces derniers doivent avoir un lien direct avec le référentiel des activités du comptable.

Pendant cette étape un accompagnement peut vous êtes d’une grande aide. Il sera alors plus facile de préparer le dossier de validation ainsi que l’entretien devant le jury. Vous aurez alors plus de chance de décrocher votre diplôme.