le management de transition
Entreprise

4 situations où le management de transition devient une nécessité

Découvrez les 4 situations où le management de transition n’est plus une option. Si vous êtes concerné par l’un des cas ci-dessous, faire appel à un expert en intérim management est la bonne décision à prendre.

Pourquoi recourir à un management de transition lors d’une crise financière ?

Peu importe le secteur d’activité, les entreprises ne sont jamais à l’abri des difficultés financières notamment liées aux crises économiques. À défaut d’une prise en charge adaptée pour pouvoir remonter la pente, les sociétés doivent en subir les conséquences. D’autant plus qu’on le veuille ou non, une mauvaise santé économique a un impact sur la performance de l’entreprise.

Les entreprises peuvent faire face à différentes situations critiques qui les obligent à adopter de nouvelles stratégies pour assurer leur rentabilité et leur développement. Parmi celles-ci, citons la renégociation d’une dette, la mise en place un plan de sauvegarde de l’emploi et la gestion de la restructuration.

Grâce au management de transition, les sociétés profitent des compétences et de l’expertise de cadres dirigeants séniors. Forts de plusieurs années d’expérience, ces professionnels mettent en œuvre un plan de retournement et savent rétablir la confiance avec toutes les parties prenantes.

Dans le cadre d’un projet de développement de l’entreprise  

Pour faire face à la concurrence ou tout simplement pour satisfaire la clientèle, une entreprise peut adopter plusieurs stratégies. Elles peuvent prendre la forme d’un lancement d’un nouveau produit ou service, une conquête d’un nouveau marché, un rachat, etc.

Pour y parvenir, il faudra faire reposer sa stratégie sur deux piliers l’analyse approfondie et les compétences stratégiques confirmées. À défaut d’une branche spécifique compétente en interne, vous pouvez faire appel à un expert en management de transition.

Grâce à une expertise avérée dans ce domaine par le biais de l’intérim management, l’expert missionné propose une solution managériale opérationnelle. Bénéficiez d’un accompagnement de A à Z dans le cadre de la réalisation de votre stratégie d’expansion.

Un management de transition pour le développement à l’international

Souhaitez-vous renforcer votre visibilité sur le marché mondial ? Cela peut se concrétiser par le biais d’une conquête d’un marché ou d’une ouverture d’une filiale à l’étranger. Dans ce cas, vous devez avoir une bonne connaissance du marché à l’étranger et savoir diriger des équipes multiculturelles.

En optant pour le management de transition, vous mettez votre projet entre les mains d’une communauté experte qui opère dans les quatre coins du monde. L’expérience à l’international du cabinet de management de transition lui permet d’analyser vos besoins et de vous proposer une solution adaptée.

Lors d’un projet de transformation d’une entreprise

Il se peut qu’une entreprise doive passer par la case « transformation » pour conserver sa position sur le marché, mais surtout gagner en performance. Le recours au management de transition devient alors indispensable si l’entreprise réalise l’un de ces projets :

  • Une fusion ou une acquisition : le manager de transition facilite le processus d’intégration après une acquisition ou une fusion d’entreprises ;
  • Une amélioration de la performance : l’expert réétudie la structure organisationnelle de l’entreprise et restructure certaines fonctions pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.

L’intérim management offre également aux entreprises clientes un accompagnement personnalisé, depuis la définition du projet de transformation jusqu’à sa réalisation. Les chefs d’entreprise profitent donc d’une tranquillité d’esprit tout au long du processus.