Le port du casque de moto est une obligation, quelle que soit votre activité. Vous devez donc vous assurer de choisir le bon casque en fonction de plusieurs critères et facteurs de choix, dont la taille, la ventilation et le design.
Pour améliorer la longévité, le casque, il est nécessaire d’en prendre bien soin et de le nettoyer régulièrement. Il existe certes plusieurs modèles de casques, mais aujourd’hui nous allons vous parler d’une catégorie particulière de casques moto : les casques moto connectés . Alors, qu’est-ce qu’un casque de moto connecté ? Quelles sont ces options ? Comment le choisir ? C’est ce que nous allons vous montrer tout de suite !
Qu’est-ce qu’un casque de moto connecté ?
Le casque moto connecté est un casque qui vous « connecte » à votre environnement tout en vous protégeant. Le casque connecté est équipé d’une caméra miniature qui permet d’enregistrer les images de la route et de vous envoyer directement sur votre visière. Le but est de fournir toutes les informations de la route pour permettre au conducteur de se concentrer sur sa conduite.
D’autre part, le casque connecté permet au conducteur de répondre à ses appels téléphoniques en se connectant à son smartphone via Bluetooth. Il offre également la possibilité de contrôler sa playlist et la radio. Mais le plus important et ce qui fait son succès, c’est le fait qu’il dispose d’ un GPS intégré. Vous n’aurez donc plus besoin de vous arrêter pour vérifier la route à chaque fois.
Certains modèles de casques connectés permettent aussi d’interagir avec les autres casques motos connectés dans un rayon variables selon le modèle. Cette fonctionnalité est dite Intercom et vous donne la possibilité de garder contact avec les autres motards, sans aucune manipulation de votre part, tous ce que vous aurez à faire c’est de commander le casque et il s’exécute immédiatement. Cliquez ici pour plus d’informations.
Bien évidemment, il faut garder à l’esprit que les casques motos connectés sont des appareils disposant de batterie, donc, pour quelques heures d’utilisation, vous devez le placer environ 3 heures en charge. Pour économiser la batterie, un mode veille est intégré, n’hésitez donc pas à le désactiver lorsque vous n’en avez pas besoin.
Pour les prix, il n’est pas étonnant que ces appareils coûtent beaucoup plus cher que les casques ordinaires. Il faut prévoir entre 299 €; jusqu’à 2 000 €; pour un tout op !
Quels sont les meilleurs casques motos du moment ?
Pour vous donner une petite idée, nous avons sélectionné les meilleurs casques moto connectés du moment :
- EyeRide HUD : affichage tête haute ;
- Sena Momentum : un casque basique mais efficace ;
- Les 3 Quins : commande vocale et options originales ;
- Jarvish X et X-AR : une caméra arrière et un affichage tête haute ;
- EyeLights : un affichage tête haute.
- Casque Forcite MK1 Smart : excellent rapport qualité/prix.