Pour les étudiants en PACES (première année commune aux études de santé) qui ont découvert leur classement au milieu d’année ou qui veulent tout simplement changer de cap, la réorientation reste le meilleur choix pour trouver la spécialité qui convient à vos envies et vos capacités. Il n’est jamais trop tard pour changer d’objectif et se lancer dans des études plus intéressantes pour la personne qui compte les suivre.
Comment changer de filière ?
En ayant bouclé sa première année de PACES, vous vous trouverez dans une de ces trois catégories :
- Admis en deuxième année dans la filière convoitée,
- reçu-collé ayant obtenu son année avec un moyenne au-dessus de 10/20 mais insuffisante pour poursuivre des études médicales,
- ou collé-collé en obtenant une moyenne inférieure à 10/20.
Pour le premier cas le choix de carrière est déjà fait et les études seront poursuivies dans le domaine de santé désiré. Pour les reçu-collés, il est possible de se reconvertir directement après l’obtention de votre année vers une des filières scientifiques présentes dans votre université ou dans une des écoles techniques tel que le domaine de l’optique (BTS Opticien lunetier, licence pro ou master) sans avoir à refaire son année.
Concernant les collé-collés qui n’ont pas réussis à valider leur année, il est possible de se réorienter en intégrant une autre spécialité à la fois technique, scientifique et commerciale, comme l’optique. Mais il faudra refaire son année et recommencer depuis la première. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.
La formation la plus adéquate
Le domaine de l’optique se rapproche beaucoup du domaine médical car les personnes formées ayant suivi un cursus d’opticien se voient attribuées le titre de professionnel de la santé visuelle, ce qui leur confère la capacité et la possibilité de réaliser des examens cliniques visuels tel un ophtalmologiste afin d’étudier les troubles de la vision des patients et de leur proposer la meilleure correction selon le besoin.
La formation d’opticien peut être courte (2 ans) en visant un Brevet de Technicien Supérieur Opticien lunetier (BTS OL) ou un peu plus poussée en rajoutant une année d’études pour obtenir une Licence pro optique. Il est possible de se sous-spécialiser dans le domaine en visant un Master 1 ou 2 selon l’envie et le but de chacun.
Un cursus qui ouvre plusieurs optiques
Un simple BTS Opticien lunetier donne la possibilité à son titulaire de se lancer dans le monde du travail en postulant chez un opticien ou un magasin de lunetterie tout en poursuivant ses études en alternance sous la charge de l’entreprise intégrée.
Pour un étudiant ayant obtenu sa Licence pro optique, il est possible d’exercer l’un de métiers suivants :
- Opticien à son propre compte ou dans une enseigne publique,
- vendeur en magasin de lunetterie,
- monteur de verres de lunettes,
- de travailler dans une grande firme d’optique en tant que spécialiste opticien.
En se spécialisant davantage, le Master permet de gravir rapidement les échelons et d’occuper un poste plus technique ou qui tend beaucoup plus vers le commerce. Avec cette formation d’optique, les débouchées ne manquent pas.