taux
Finance

Comment comparer les taux en prêt immobilier ?

Quand les propriétaires évoquent entre eux leur crédit immobilier, la question récurrente est souvent « et toi, tu l’as eu à quel taux ? ». Il semble donc évident que le taux d’un crédit immobilier joue un rôle capital dans cette démarche. Pourquoi et comment faire, si vous voulez acheter un bien : nous faisons le point.

Qu’est-ce que le taux d’intérêt et à quoi ça sert ?

Pour acheter un bien immobilier, la solution la plus évidente est de passer par un établissement bancaire pour obtenir un prêt. La banque, en tant qu’organisme financier, prête de l’argent à des particuliers ou des entreprises. En contrepartie de ce prêt, elle demande des intérêts, dont le montant fluctue en fonction de leur taux.

Selon les périodes, mais aussi les établissements bancaires, ce taux est plus ou moins élevé. Pour l’acheteur, il est évident qu’il faut favoriser le taux le plus bas possible. Entre deux offres se ressemblant beaucoup ; la différence se situant en dixièmes après la virgule ; le montant global à rembourser peut varier de plusieurs milliers d’euros.

Il est donc important, quand on souhaite acheter, de veiller à trouver la meilleure offre bancaire, même si le montant du taux n’est pas la seule chose à considérer. Mais comment fait-on pour cela ? Heureusement, cela est désormais à la portée de tous.

Je veux le taux le plus bas pour acheter un bien immobilier : comment procéder ?

Il existe plusieurs solutions pour trouver la banque qui présente, à un moment donné, le taux le plus bas.

Vous pouvez dans un premier temps, regarder ce que votre banque habituelle propose afin d’avoir un modèle à comparer. Le démarchage physique ; c’est-à-dire, rencontrer les banquiers pour leur exposer votre projet d’achat, vous permettra de savoir si le taux pratiqué est intéressant.

Moins chronophage, sans doute, ce comparatif peut se faire de chez soi, en utilisant un outil gratuit sur internet. Il suffit pour cela de remplir quelques champs et l’outil effectue la recherche pour vous, en limitant le nombre de banques. Celles qui restent sont à priori les plus à même de correspondre à vos attentes.

Enfin, dernière solution et de plus en plus prisée, par les futurs propriétaires ; s’allouer les services d’un courtier en crédit immobilier. Cet intermédiaire va œuvrer pour ses clients auprès des banques, une fois qu’il se sera assuré de la faisabilité de leur volonté d’achat.

Il se chargera de trouver la banque présentant le taux le plus bas. Il peut également être missionné pour trouver une bonne assurance emprunteur ; garantie exigée par la banque et qui représente un certain montant dans le financement global.

Un très bon dossier (selon les critères bancaires : ressources stables, historique bancaire irréprochable, taux d’endettement en deçà des 33%, apport personnel conséquent) peut permettre de faire encore baisser ce taux. User ici des talents de négociateur du courtier en crédit immobilier peut donc être des plus judicieux, à moins que vous souhaitiez vous charger de cette démarche vous-même.