Accessoire administratif indispensable dans les bureaux, le tampon dateur permet de dater un document. Son utilisation est facile et rapide. En outre, il est infalsifiable. Le tampon dateur apporte la preuve de la validation d’un document à une date précise. Il est possible d’y mentionner d’autres informations.
Les différentes utilisations du tampon dateur pour l’entreprise
L’utilisation basique du tampon dateur est d’apposer une date précise sur un support. Toutefois, à travers l’outil, différentes annotations peuvent être faites pour une utilisation dans une variété de services ou en fonction des besoins et des obligations légales. Vous trouverez ainsi des modèles de tampon dateur conçus spécialement dans les services de la logistique, de la comptabilité ou encore des ressources humaines. Cela dit, lorsque vous contacterez un spécialiste pour la fabrication d’un tampon dateur, il pourrait vous demander votre secteur d’activité afin de vous proposer un modèle approprié.
Notez que le tampon dateur permet de valider la bonne réception d’un colis, d’un paiement ou d’une facture. Il est ainsi possible d’apposer sur un papier différents textes selon ce qu’on a l’intention de valider. Plusieurs professionnels se font fabriquer un tampon dateur afin de valider un paiement. La mention « Payer le (suivi de la date) » apparait ainsi. D’autres confirment la réception d’un colis en cachetant avec le tampon dateur indiquant « Reçu le (suivi de la date) ». Les annotations « Saisi le (Date) », « Bon à payer le (Date) », « Comptabilisé le (Date) », sont souvent visibles sur les documents. C’est ainsi la preuve que les applications d’un tampon dateur sont nombreuses pour les professionnels.
Comment utiliser parfaitement un tampon dateur ?
L’utilisation d’un tampon dateur n’est pas compliquée. Ce qu’il faut savoir à ce niveau est que des molettes sont disposées pour l’ajustement de la date. Il est également important de tenir compte de la méthode d’encrage des bandes. Si vous êtes en possession d’un tampon dateur automatique, vous n’avez pas besoin de faire quoique ce soit pour l’encrage. Il se fait tout seul. Vous devez juste vous contenter de régler la date du jour en actionnant les molettes. Mais si vous utilisez un dateur dont l’encrage est séparé, alors vous êtes dans l’obligation d’imbiber les bandes dans l’encre. Pour cela, vous devez appuyer de façon uniforme les bandes sur la mousse du tampon encreur. Le tamponnage se fait ensuite sur le document à dater.
Un type de tampon personnalisable
Il est possible pour chaque professionnel de personnaliser son tampon encreur. Ce qu’il faut faire simplement est de décider du format de la date. Celui-ci peut être en chiffres, en lettres ou à la fois en chiffres et lettres en respectant une certaine norme. Chez les huissiers de justice, pour la validation de leurs dossiers, il est nécessaire de marquer la date en toute lettres. Un tampon dateur manuel ou automatique les aide dans cette démarche et les évite d’écrire à la main la date plusieurs fois dans la journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire élaborer un tampon dateur en y ajoutant un logo et du texte.