L’accastillage d’un voilier est particulièrement exposé à l’environnement salin et aux efforts mécaniques lors des manœuvres. Un entretien régulier est donc de mise.
Les bloqueurs et taquets coinceurs
Vous pouvez choisir de démonter entièrement les bloqueurs et les taquets coinceurs avant d’hivernage du voilier. Assurez-vous de bien conserver les petits éléments de ces types d’accastillage comme ressorts ou les billes. Profitez en pour vérifier l’usure des cames des bloqueurs ou la poignée. Pulvérisez ensuite une solution lubrifiante.
L’enrouleur
L’enrouleur de génois est une pièce qui doit être vérifiée de près avant l’hivernage. Son entretien consistera à bien le rincer et lubrifier les pièces métalliques. Il est impératif, si vous démâtez, d’en profiter pour contrôler l’étai. L’étai est la partie du gréement dormant qui subit le plus d’effort et est la plus fragile….donc premier risque de casse…Lors de l’entretien du génois, profitez en pour vérifier le bon état de la drosse sur toute sa longueur et vérifiez les goupilles d’axe de ridoirs (près du tambour, et au capelage).
Les winchs
L’entretien des winchs ,voir notre site , demande lui aussi un démontage…ce n’est pas si compliqué. Vous pouvez donc démonter ces éléments de l’accastillage en prenant soin de ne pas perdre les petits éléments comme les ressorts. Les winchs pourront être nettoyés avec du white spirit. Le winch, propre, vous pourrez le graisser à nouveau avec une nouvelle graisse. Les nouveaux winchs fonctionnent à sec et n’ont pas besoin de graisse. Ils seront juste lubrifiés.
En faisant en sorte que ces quelques règles soient respectées, vous pouvez être certain que la durée de vie de votre matériel d’accastillage sera prolongée. De plus, vous aurez la garantie de votre sécurité. L’entretien de l’accastillage de votre bateau est donc une étape non négligeable. Il faudra alors y accorder une attention particulière.