Manipulez des timbres avec une pince à tampon
Non classé

Comment extraire du papier des timbres usagés ?

Vous vous lancez dans la collection des timbres ou la philatélie ? Vous pouvez très bien utiliser des timbres neufs et des timbres usagés. Mais ces derniers sont souvent collés sur l’enveloppe ou la lettre sur laquelle ils ont été utilisés. Découvrez quelques conseils pour décoller les timbres usagés du papier.

 

Extraire doucement les timbres

Manipulez des timbres avec une pince à tampon. Trouvez des pinces à timbres en ligne ou dans un magasin d’artisanat et utilisez-les à la place de vos doigts pour éviter les dommages dus à l’huile ou à l’humidité. Celles-ci sont souvent appelées pincettes parce qu’elles leur ressemblent, mais sont plus faibles et plus lisses pour ne pas endommager le tampon. Les pointes minces et arrondies facilitent le glissement sous un tampon, tandis que les pointes pointues doivent être évitées en raison du risque de déchirure. Les timbres postes utilisés sont généralement retirés de l’enveloppe avant d’être stockés. Si vous aimez collecter les marques d’annulation ou la marque d’encre du bureau de poste sur le tampon, découpez un rectangle de papier autour de la marque et passez à l’étape de stockage de cette section. Sinon, découpez un petit carré autour du timbre.

    Manipulez des timbres avec une pince à tampon

Stocker et organiser votre collection

Triez votre collection. Après avoir passé du temps à leur loisir, la plupart des collectionneurs de timbres décident de se concentrer sur une sous-catégorie particulière de timbres. Même si vous décidez de collecter une sélection beaucoup plus large, choisissez un thème pour vous aider à trier votre collection. Voici quelques options à choisir :

–        Pays : c’est probablement le moyen le plus courant de trier une collection. Certaines personnes essaient de collecter au moins un timbre de chaque pays du monde.

–        Collection thématique : choisissez un motif de timbre qui vous dit quelque chose, ou tout simplement un que vous trouvez intéressant ou attrayant. Les papillons, les sports, les personnages célèbres et les avions ne sont que quelques exemples courants de timbres.

–        Couleur ou forme : le tri par couleur peut constituer une collection attrayante. Pour relever un défi, essayez de trouver des timbres de formes inhabituelles, telles que des triangles.